Sardine Run : la pêche miraculeuse le long des côtes de Durban, en Afrique du Sud
Chaque année entre mai et juillet, autour de Durban, la pêche bat son plein lors de la migration massive de millions de sardines.
L'exposition qui fait parler les sardines !
Chaque année entre mai et juillet, autour de Durban, la pêche bat son plein lors de la migration massive de millions de sardines.
C'est une migration hors norme qui chaque année touche les côtes sud-africaines de l'océan Indien. Des millions de sardines remontent le continent lors de l'hiver austral, à la recherche d'eaux plus chaudes. Les poissons rejoignent les côtes du Mozambique, puis bifurquent plein Est, dans l'océan Indien.
Les sardines vont alors raser la côte au plus près, depuis la région du Cap jusqu'à celle du KwaZulu Natal. A Durban, la capitale régionale, l'excitation est à son comble. C'est ici que la concentration des poissons est la plus importante. La migration ne dure que de mai à juillet et de nombreux pêcheurs, professionnels ou occasionnels, ne veulent pas manquer l'occasion de se faire de l'argent à bon compte. D'autant que certaines années, sans que l'on sache pourquoi, le phénomène ne se produit pas. ………
Pêche à pied sous l'oeil des requins…
Les membres du Rotary-Club de
Gérardmer étaient ce samedi matin sur le marché de la Perle des Vosges
pour proposer des sardines et des maquereaux, avec l'objectif de
financer l'achat d'un chariot Snoezelen pour la Maison d’accueil
spécialisé (MAS) de l’Hôpital de Bruyères. L'opération se poursuit ce
dimanche sur le marché de La Bresse et mercredi à Bruyères. (in www.vosgesmatin.fr)
Les sardines J.C. David, sardines artisanales à l'ancienne, proviennent d'une conserverie bretonne…
On peut les trouver en e-commerce chez J.C. David ou en épiceries fines, ou bien dans les rayons de Monoprix et de Grand Frais… Appétissantes !
Envie de sardines de qualité ? Le Clos Napoléon, célèbre restaurant de Fixin en Côte d'or, propose un bar à sardines où retrouver toutes les productions de La Perle des Dieux. Dans un environnement exceptionnel, le restaurant vous permet de déjeuner au coeur des vignes d'un des plus prestigieux "climat" bourguignon.
Le restaurant "Le Clos Napoléon" a rouvert ses portes le 26 mai à la suite d’une période de travaux de rénovations visant à donner plus de modernité et de cachet à l’établissement. La terrasse a été réaménagée et peut désormais accueillir une quarantaine de couverts. La grande nouveauté est la création d’un bar à sardines à l’huile millésimées de 2015 à 2020 provenant d’une conserverie vendéenne.