La nouvelle de Jacques Gonidec

Illustrée par Bernard Morinais avec "Les sardiniers". Top classique !


Chaque été, la conserverie Gonidec, installée à Concarneau, choisit un artiste pour illustrer les boîtes de sardines d’une collection estivale. Cette année, c’est le peintre conquetois Bernard Morinay, que l’on ne présente plus, qui a été sollicité. Parmi ses nombreuses toiles autour de la pêche, c’est « Les sardiniers » qui a été choisie pour orner le couvercle des boîtes de l’édition 2018. Toutes fraîches, quelques boîtes sont arrivées lundi soir à la galerie. Elles seront ensuite disponibles aux Fumaisons d’Iroise. Pour les puxisardinophiles ou clupéidophiles (collectionneurs de boîtes de sardines), c’est une occasion à ne pas rater.


Et chassez ces clupéidophiles qui rôdent autour de nos sardines…
(pour infos les Clupéidés comprennent aussi bien l'alosa mediocris que l'Herklotsichthys quadrimaculatus, le sprat ou le hareng sans parler du Gonialosa manmina ou de la Pellonula vorax et de toutes les sardina, sardinella, sardinops (sagax ou pas), qui se prennent pour des pilchardus sans pour autant en être… Je doute que l'attachement à la sardine en boîte puisse conduire à un amour immodéré de tous les clupéidés de nos rivières et de nos océans…
Chassons ce vilain mot de notre vocabulaire pour utiliser celui qui dit ce qu'il en est : puxisardinophile.

C'est la saison des nouvelles boîtes collectors


Thierry Jourdan, PDG de La Quiberonnaise, présente la boîte « La mer », de Maxime Maufra, dans le cadre du millésime « Peintres de Bretagne ». | OUEST-FRANCE
Depuis les années 2000, la conserverie La Quiberonnaise présente, tous les deux ans, des séries limitées de boîtes de sardines, sur lesquelles figurent des œuvres d’artistes.
Cette année, une série limitée de trois boîtes, ou à l’unité, est disponible sous l’effigie « Peintres de Bretagne ».
« A l’occasion d’Un été sous le signe de Maxime Maufra, organisé à Saint-Pierre-Quiberon, j’ai tout de suite accepté qu’une œuvre du peintre figure sur l’une des trois boîtes de la série limitée, aux côtés de deux autres peintres bretons, Yan et Michel Lebecq », explique Thierry Jourdan, le directeur de la conserverie. Le triptyque millésime 2018 a été tiré à 2 000 exemplaires.
« La mer » est également disponible à la médiathèque de Saint-Pierre, jusqu’au 31 août, pendant le temps de l’exposition Maufra.
Contact : La Quiberonnaise, 30, rue du Port-de-Pêche, Quiberon, tél. 02 97 50 12 54, laquiberonnaise.fr

Collector's paradise

C'est à Saint-Guénolé et pas ailleurs…
Elles sortent d'où ces boîtes ? Stickers ?
in Le Télégramme 15/08/2018